jeudi 17 mai 2018

Strollad La Obra : Impulsion



Impulsion


STROLLAD LA OBRA est une compagnie théâtrale bretonnante et latino-américaine. Elle interroge la question des minorités au moyen de l’expérimentation artistique, sociale et plurilingue.





Notre parcours


La Compagnie est née au Chili en 1999, à l’initiative de Céline Soun bretonnante et Gisel Sparza, chilienne. Le spectacle fondateur de 2001, « Les Racines Du Silence », en quatre langues – breton, français, mapudungun et espagnol-, lance la troupe à l’international. L’association, version française, est crée à la suite de ce spectacle, le 7 mars 2002.


Puis durant une dizaine d’années, la troupe sillonne l’Amérique Latine, mélant créations théâtrales et projets d’ « Art et Transform’Action Sociale » au Chili, en Argentine, en Bolivie, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Honduras, au Mexique et au Guatemala.


En 2007, la troupe donne naissance au Centre de Transform’Action IXCAN CREATIVO en Ixcan, au Guatemala. Cet espace, dédié à la création artistique et à la jeunesse vise à renforcer la construction de la paix dans une région fortement meurtrie par le conflit armé interne et le génocide perpétré au début des années 80 à l’encontre des populations indiennes mayas du Guatemala.


Nos convictions


STROLLAD LA OBRA est une compagnie théâtrale bretonnante qui propose une rencontre insolite et expérimentale entre le breton et le continent latino-américain. Elle revendique l’importance sacré de chaque langue pour dire le monde et aller à la rencontre de l’autre, cet inconnu qui nous construit, nous transforme et nous ouvre le champ des possibles.


La Compagnie est portée par un engagement social et politique fort qui s’exprime d’une part par un travail de terrain en Amérique Latine auprès des minorités indiennes et des populations marginalisées et d’autre part un travail de réappropriation de la langue bretonne par les jeunes générations. La Compagnie invite tout un chacun à se transformer et à devenir force de créativité et d’innovation :


Nos objectifs
Proposer d’autres formes de théâtre possible, populaire et enchantant
être espace de formation jeunesse : expériences théâtrales, échanges artistiques favorisant l’esprit critique et l’engagement.
Ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre la Bretagne et L’Amérique Latine.
Participer à la construction d’un autre monde possible, « Le théâtre est un tremplin pour transformer la réalité » Augusto Boal.


« Manos a la Obra »




Création théâtrale: expérimentation plurilingue, sociale et culturelle autour de la thématique des minorités et de la rencontre entre l’Amérique Latine et la langue bretonne. Engagement politique et social.
Art et Transform’Action: programme de formation théâtrale et d’échanges internationaux visant à encourager la créativité et l’engagement social.




Ixcán Creativo: accompagnement du Centre de Transform’Action Ixcan Creativo en Ixcán, au Guatemala.


Des liens et des lianes


LA OBRA est membre de :
Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire http://www.peuple-et-culture.org/
C’hoariva , fédération des compagnies de théâtre en langue bretonne http://www.teatr-brezhonek.org/
Collectif Langue du Tonnerre, à Brest http://www.langues-du-tonnerre.asso.fr






Merci !


Merci à tous ceux, qui aux créations théâtrales, aux projets de l’association ou à son développement. Grâce à la complicité de toutes ces mains, petites et grandes, les rêves de LA OBRA sont devenus possibles.


Merci à tous les volontaires et tous les bénévoles pour leur temps et leur engagement convaincu au Chili, au Guatemala ou en Bretagne.


Merci à tous les comédiens et artistes qui ont participé aux créations théâtrales au chili, au Guatemala et en Bretagne.


Merci aux partenaires financiers, publics et privés qui nous soutiennent depuis de longues années : la Ville de Brest, le Conseil Départemental du Finistère, le Conseil Régional de Bretagne, la Délégation Départementale de la Cohésion Sociale, l’Europe et l’OFAJ (organisme franco Allemand de la Jeunesse).


Agréments et accréditions
Licence 2 et 3 d’entrepreneur et producteur de spectacle
Agrément jeunesse et éducation populaire
Accréditation pour l’accueil de jeunes en service civique
Accréditation pour la coordination, l’envoi et l’accueil de jeunes en service volontaire européen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire