
La
Pièce en co-production avec la Obra :
"A
la Deriva" de "Teatro La Concepción", une compagnie
Chilienne de la ville de Conception est un projet de création
théâtrale multidisciplinaire, qui aborde la question de la
migration, déracinement et du sentiment de dérive. Le monologue
théâtral de 60 minutes mélange les effets sonores, l'éclairage,
la projection vidéo et la richesse du texte considérant ainsi
l’interprétation comme la ressource prépondérante de la mise en
scène. La pièce sera jouée en français.
L’idée
a germée il y a quelques années. Belén Riquelme est une comédienne
de la compagnie installée en France depuis 2010. C’est ainsi, dans
ce contexte, que surgit la nécessitée personnelle et artistique de
parler du sentiment de déracinement : du voyage /de la migration /
de l’absence / du changement / de l’exil/ du rejet.
Interrogeant
et enquêtant sur la situation actuelle d'une société où le
déplacement est une réalité tangible et de plus en plus présente.
Alors,
des questions apparaissent: Pourquoi les gens quittent leur pays?
Avons-nous le droit de bouger?
Quelles
sont les difficultés rencontrées lors du voyage? Où arrivons-nous
? Comment arrivons-nous ? Arrivons-nous?
À
partir de ces questions, nous nous interrogeons également sur la
manière dont les États réagissent à ces mouvements migratoires.
C'est pourquoi, pour créer notre travail, nous avons décidé
d'enquêter sur une situation d'actualité et controversée dans les
pays européens. Le « crime
de "solidarité" est utilisé pour les procès et condamnations de celles
et ceux
qui aident des migrants en situation irrégulière.
La
migration, le voyage, les barrières et le droit d’exister font
partie du questionnement de la mise en scène.
La
première partie du processus de création, c’est-à-dire d’
où
l’idée est née, a indéniablement traversée
différents espaces pour atteindre un premier port d’ancrage, ce
qui nous a permis d’établir une collaboration artistique et de
définir une équipe de travail.
L'équipe
de création et de recherche artistique est composée par Leyla
Selman, prestigieuse dramaturge chilienne, chargée de l’écriture
du texte. Aguilera Justiniano chargé de la mise en scène. Et Belén
Riquelme, qui sera la comédienne du spectacle. Cristobal Troncoso
(comédien et musicien de la compagnie) et Furiosa, seront en charge
de la création sonore de la pièce.
Depuis
le début "A LA DERIVA" s’engage également dans une
création artistique en mouvement, car le projet est conçu pour être
réalisé dans un "TRANSIT ARTISTIQUE". Cela signifie
qu'une première partie du projet a été réalisée au Chili,
l’investigation et la rédaction du texte, et qu’une deuxième
partie du projet, à partir du mois d'octobre, est réalisée entre
les villes de Douarnenez, en collaboration avec STROLLAD LA OBRA et
Pont Croix. Cette étape porte sur la traduction du texte, les
processus de recherche et l’investigation théâtrale, les périodes
de résidence artistiques et la présentation du spectacle fin août
2019.
EXTRAITS
A
la dérive ma voix dans l'effondrement du monde
Et
dans cette étreinte hivernale, à la dérive ma voix
Cette
première partie j’aime l’appeler OISEAUX
1
Les
oiseaux qui ne volent pas sont ceux qui sont en cage,
Si
le monde est ma cage, je dois quitter le monde
Et
le monde on le quitte dans ce départ obscur
Ou
en volant près des fous
Ou
sans rester nulle part
Mais
toujours en volant loin ou près
en
volant comme un oiseau extrême
sans
limite, sans frontière
Je
me souviens encore de ce temps
dans
lequel je n'ai volé qu'avec la pensée
et
les jeux et les danses et les mots
après
les blessures, les jours, le temps vital
mes
amours, mes idées, mes chutes
ma
proche relation avec le ciel
mon
insistance pour toucher les étoiles
ont
dressé mon sac à dos en forme d'ailes
et
je suis parti avec la triste impulsion d'un vent doux
et
je suis parti sans savoir si je reviendrais
et
je suis parti vers autre patrie, une autre terre
et
j'ai pu voir d'en haut
toute
la géographie de ce Chili
Toute
la longueur toute la largeur
Les
cris muets, les fissures
la
douleur cartographiée depuis les montagnes
les
oiseaux qui ne volent pas sont ceux qui sont en cage
Si
le monde est ma cage, je dois quitter le monde.
La
création a déjà commencé. D'autres dates de résidence seront
organisées en Juin, juillet, aout 2019. Vous serez tenus informés
via le facebook ou par mail si vous le souhaitez.
Le
spectacle sera prêt pour fin août
2019, une tournée se profile déjà! Là encore vous serez prévenus
et serez les bienvenus!!!
LES
ARTISTES:

Belén
Riquelme, comédienne :
Elle
a obtenu son diplôme de comédienne à l’école supérieure du
théâtre de l'Universidad del Desarrollo, à Concepción, Chili.
Elle a poursuivi ses études en France en intégrant en 2012 le
"Master2 Management du Spectacle Vivant" de l'UBO, à
Brest. Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a continué
à se former participant à des workshops, des ateliers, des échanges
européens et d'autres formations liées particulièrement au travail
du corps et de la voix. Notamment; La première « Ecole Nomade
"d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, au Chili. Et «
Le Théâtre physique » au "Mime Centrum" à Berlin.
Belén
Riquelme a acquis ses expériences professionnelles en travaillant
dans divers projets de création et d’expérimentation théâtrale,
tant en France comme au Chili. Elle a participé à des œuvres de
différents auteurs, classiques et contemporains, et à des créations
collectives, performances, etc.
En
2011, elle rejoint la troupe de théâtre multilingue « Strollad La
OBRA », travaillant dans de pièces comme "O wiadiñ,
Metissage", Bleunioù Gouez ». Parallèlement elle développe
des collaborations artistiques autour de l'expérimentation scénique
et sur le travail du corps et de la voix. Depuis 2013, elle intègre
l'une des compagnies de théâtre les plus prestigieuses de la Région
del Bíobío, au Chili, «Teatro la Concepción», participant à des
œuvres telles que « La Revolución Rota », « Sinfonia Satirica »,
« La Muerte Accidental de Sebastián Acevedo » et d’autres
pièces. Au Chili elle a travaillé également avec le collectif
"Galaxie Surréaliste", dans “Celebración: Delirio
Sonoro sobre la las ruinas fébriles de Concepción, projet
d’expérimentation multidisciplinaire dans des espaces non
conventionnels.
Belén
collabore régulièrement avec différents artistes et compagnies en
France et au Chili.
Dramaturge
:
Leyla
Selman, comédienne, dramaturge, diplômée en 2005 de l'École d'art
dramatique du Sud,
Concepción,
Chili.
Elle
a obtenu divers prix pour ses œuvres : Le « Prix municipale de
littérature, Santiago 2014 » avec le livre « El pajaro de Chile y
otros personaje », le « Prix national de dramaturgie 2003 », avec
le texte « Amador Ausente », et le prix « Dramaturgie du sud 2003
», avec le texte « Los muertos ».
Elle
est membre de la compagnie TeatroReconstrucción, elle dirige des
mise en scènes de ses oeuvres parmis lesquelles : « Crispacio »,
« Chaos », « Los out », « La buena educación », « Sesos
(Fondart 2008) », « Tus dedos », « Llueve paradero », « El día
que un colibrí se posó en mi ventana ».
Dramaturge
et assistante de mise en scène de la pièce « El pájaro de Chile
» (sélectionné au festival « Fitam 2012 », et le « prix Ceres
2012 ») et d' « Alitas » de Celofán (2014), dirigés par Rodrigo
Pérez, metteur en scène chilien réputé. Elle met en œuvre, en
collaboration avec l'Institut de la culture germano-chilien, Goethe
Centrum Concepción, le 1er, 2e, 3e et 4e festival de dramaturgie
contemporaine allemande et penquista (2008, 2009, 2011, 2014).
Elle
réalise en 2010 avec la coopération de la « Corporación Cultural
Artistas del Acero » le premier festival de théâtre poétique et
d’expérimentation scénique, avec les poèmes d'auteurs régionaux
tels que Omar Lara, Gonzalo Rojas, entre autres. Elle a aussi été
la directrice du Laboratoire de dramaturgie « C, Concepción »
(2011-2015), jury de la XVIII Muestra Nacionale de Dramaturgia au
Chili (2018) et comédienne du dispositif scénique Nassim par le
metteur en scène et dramaturge iranien, Nassim Soleimanpour en
octobre 2018 au Chili
Metteur
en scène:
Juan
Pablo Aguilera Justiniano est un metteur en scène de théâtre. Il
s’est spécialisé dans la mise en scène théâtrale au « Magister
in Arts » de l'Université du Chili à Santiago, en 2010. En
tant qu'acteur, il est diplômé de « l'Universidad del
Desarrollo » en 2007, à Concepción. Et il a étudié la
dramaturgie également avec Luis Barrales en 2011.

Aguilera
a visité plus de 40 festivals dont les pièces théâtrales
temporaires "Stgo a Mil" Stgo Off "de Puerto Montt se
distinguent dans d’autres au Chili et dans des pays tels que;
Angleterre, Allemagne, France, Belgique, Mexique, Argentine,
Venezuela et Pérou.
Création
sonore :
Furiosa :
Traductrice, photographe et bricoleuse sonore marquée par une
pratique expérimentale de la musique. Elle travaille à partir de
sons (ré-)enregistrés, de synthétiseurs sur téléphone portable
et d'objet-instruments passés dans des pédales d’effets. Elle
s'essaie à des assemblages avec ces rythmes, textures
et traces multiples,
explorant notamment les possibilités sensibles des dissonances et de
l’enregistrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire