mercredi 9 octobre 2019

Keloù eus La Obra / Des nouvelles de La Obra



Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait deux ans, aujourd'hui, que Céline Soun, fondatrice et directrice artistique de La Obra nous a quitté, nous laissant toutes et tous orphelins de ce beaux et grand projet, qu'elle avait initié au Chili en 1999. Nous essayons de suivre les chemins qu'elle avait déjà tracé, et continuons de croire que nous arriverons à déplacer des montagnes, en la transformacion sociale, et au théâtre multilingue et d'éducation Populaire. 
Nos pensées vont pour la famille de Céline, son mari, ses parents et ses enfants.
Image associée

Il y a un an, toute l'équipe décida de continuer le travail lancé par Céline, et de continuer les activités de l'association. La Obra s'implata sur le Cap Sizun travaillant avec les 12-18 ans sur des projets d'éducation Populaire, Tifenn Lineatte et Martina Diaz Perez acceptaient de reprendre le projet de la pièce "Kakaw" initié par Céline en menant un grand travail qui aboutira à la présentation de celle-ci à la MJC. Un an après nous la rejouons et aurons évidemment une grande pensée pour elle. Vous trouverez ci-dessous le reste des activités de l'association avec entre autre, le programme jeunesse de la Toussaint, et la consolidation de Skolig C'hoariva Céline Soun.

Animation jeunesse : 

Les animations se dérouleront du lundi 21 octobre au dimanche 3 novembre et il y a en pour tous les goûts : construction collective de l’espace jeunesse sur le Cap Sizun, balade crépusculaire à la pointe du Raz, après-midi jeux de rôles, concert de musique classique, organisations de grand jeu participatif, spectacle de cirque, séjours en Andalousie…
Retrouvez le programme complet en pièce-jointe, et n’hésitez pas à partager aux jeunes autour de vous. Les activités sont toujours à prix libre, et sous réservation au : 09.52.56.31.25 ou sur laobrajeunesse@gmail.com




L’année a bien démarrée, et avec elle, l’automne aussi. Les feuilles rougeoyantes sur les arbres, les châtaignes au coin feu accompagnées d’un bon chocolat chaud… 

Kakaw : 
Tiens, en parlant de chocolat, mais d’où vient-il d’ailleurs avant d’arrivée dans notre bol ? 
Pour le savoir, nous vous invitions à venir voir notre pièce de théâtre « Kakaw » : 
Spectacle ludique et théâtral qui raconte l'histoire du cacao, des peuples qui le cultivent en Amérique latine, des industriels, qui,dans le monde entier, le transforment et le commercialisent. Voyage linguistique où le français le breton et tzotzil se mêlent pour nous parler des racines, de la terre et nous rappeler à l'essentiel. 
Ce sera  le samedi 12 octobre à 16h à la MJC de Douarnenez. L’entrée est à 6€  ou 4,50€ et le spectacle est tout public ! 
Pensez-bien à réserver vos places à la MJC au : 02 98 92 10 07 

A la sortie de la représentation, et jusqu’au 24 octobre, vous aurez la chance de pouvoir voir l’exposition «  Du cacao au chocolat » dans les couloirs de la MJC. Exposition qui vous en dira plus sur les traditions mayas liées au cacao mais aussi sur ses conditions de production actuelles : 




Activités obresque : 

Nos activités hebdomadaires sont lancées et permettent à plus en plus de personnes de découvrir et partager l’esprit de La Obra !
Il reste encore quelques places les lundis soir à 17h30 pour les cours de breton et aussi les mercredis de 14h à 15h30 pour les cours de théâtre jeunesse
Il n’est pas encore trop tard pour commencer, alors n’hésitez plus ! :)

Interventions scolaires : 

C’est la rentrée aussi pour La Obra dans les écoles : plusieurs ateliers de théâtre en bretons, français et espagnols sont annoncés, d’ateliers d’écritures, de slam, de cirque...
D’ailleurs, nous commençons ce vendredi 11 octobre un nouveau partenariat avec lycée Laennec de Pont l’Abbé où l’équipe de La Obra donnera des ateliers de théâtre en espagnol aux élèves de Terminal Euro sur le thème des frontières en Amérique Centrale! 
Ce sera l’occasion d’une présentation multilingue au printemps, on vous tiendra informé ! 

Skolig Choariva Celine Soun : 

Car il n’y a pas que la jeunesse qui a le droit du faire du théâtre, La Obra lance sa «skolig choariva » ( petite école ) et proposera quatre stage de pratiques théâtrales, donnés par des professionnel.le.s tout au long de l’année…

D’ici là, toutes la nouvelle équipe de La Obra vous envoie plein d’énergies chaleureuses, multilingues et artistiques pour vous accompagner dans ce début d’automne !

A très vite, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire